Cleaning, enrichissement et monitoring de base de données Entreprises

"85% des directeurs marketing ne sont pas satisfaits de la qualité de leur base de données"


7ème baromètre du Marketing B2B 2021 - CMIT ADELANTO


Quand on demande aux directeurs marketing quelles difficultés ils rencontrent dans l'utilisation de leur base de données, 52% disent que leur base n'est pas suffisamment qualifiée et 36% qu'elle comporte des données obsolètes.


S'assurer de data B2B exploitables (bon taux de remplissage, fraicheur et fiabilité), c'est la première étape pour la réussite de toute stratégie data (pilotage, projet CRM, étude clients).


Grâce à sa base de données d'entreprises exhaustive sur les entreprises françaises, Ellisphere a développé une méthodologie de Data Quality basée sur des algorithmes propriétaires pour garantir à ses clients la qualification et la mise à jour de leurs informations clients et prospects.


Parler de Data Quality avec un expert Ellisphere

Le rôle de la donnée pour les directions marketing et commerciale

La méthode AQEM d'Ellisphere pour booster vos bases clients et prospects

Audit Qualification Enrichissement Monitoring

L'Audit de la base de données : savoir d'où l'on part


Avant toute opération de traitement de données, il faut savoir sur quelles données travailler et s'appuyer pour procéder au à la requalification. Pour cela, l'audit va permettre, entre autres, de :


  • Valider les données Entreprises déjà existantes : vérification des siren ou siret, contrôle de la complétude du fichier, détection des vides


  • Détecter les doublons : identification des non trouvés, calcul de doublons


  • Mesurer un potentiel de rapprochement : premier résultat du potentiel de matching en automatique (généralement entre 60 & 90%), potentiel de données assimilables
Demander un audit de sa base de données

La Qualification : s'appuyer sur un référentiel fiable


Cette étape consiste à retrouver l'identifiant officiel des entreprises. Pour la France, l'identifiant de référence est le siret d'où le nom attribué à cette opération : la siretisation.


Plusieurs méthodes peuvent être employées mais celle privilégiée par Ellisphere, car la plus performante, consiste à passer par un pré-traitement : la RNVP. L'objectif est de retrouver les entreprises grâce à leur adresse. Pour cela, il faut s'assurer que l'adresse soit parfaitement structurée afin que la recherche "matche" le mieux possible. C'est l'opération de RNVP qui va structurer toutes les adresses selon la norme AFNOR NF Z10-011.


Une fois les adresses normalisées, les algorithmes vont aller identifier dans la base de données Ellisphere l'ensemble des entreprises localisées à cette adresse et, par comparaison avec les autres données fournies (nom de l'entreprise, numéro de téléphone, activité ... ), identifieront le candidat le plus à-même de correspondre.


L'algorithme est paramétré à chaque demande par notre équipe Data pour assurer le meilleur résultat possible à la siretisation. Il est également possible de recourir à des recherches manuelles pour compléter les résultats.

Qu'est ce que la RNVP ?

L'Enrichissement : développer sa connaissance par la data


1 client est 7 fois moins coûteux à fidéliser qu'à conquérir. Mieux connaître ses clients pour mieux les satisfaire est la base de la fidélisation et de l'augmentation du panier moyen. En enrichissant votre base clients avec les données Ellisphere, vous serez assurés de disposer des informations indispensables à votre stratégie de rétention clients.


La base de données B2B d'Ellisphere est alimentée en continu par toutes les sources d'informations légales françaises, de nombreux partenaires spécialisés et par des équipes internes spécialisées :


  • Une équipe d'analystes financiers en contact permanent avec les entreprises


  • Des spécialistes des liens capitalistiques qui exploitent toutes nos sources pour détecter les relations entre entreprises


  • Des data scientists pour apporter plus de pertinence à nos informations
Consulter quelques datas de notre catalogue

Le Monitoring : faire en sorte de maintenir la qualité de sa base


Pour ne pas que la base de données ne se dégrade une fois nettoyée et enrichie, nous préconisons la mise en place d'une surveillance data qui peut prendre la forme, soit d'une mise à jour à l'événement (dès qu'un mouvement est détecté sur l'entreprise, mise à jour des données complète ou partielle), soit d'une régénération complète (remplacement à intervalle régulier de toute la base de données)


En complément, des alertes data peuvent être mises en place pour rester informé des événements survenus sur les entreprises du fichier. Parmi les plus importantes :


  • Alerte Procédures collectives : redressement ou liquidation judiciaire, procédure de sauvegarde ...


  • Alerte Dirigeants : modifications du board de l'entreprise, nouveaux mandats


  • Alerte Publications : nouveaux comptes publiés, annonces légales, fusion-acquisition, articles de presse ..

Références clients

FAQ

Pourquoi passer par la RNVP pour qualifier les fichiers ?

Malgré toutes les nouvelles données disponibles aujourd'hui sur les entreprises (emails, coordonnées GPS ..), le SIRET, qui identifie les établissements d'une entreprise, reste exclusivement caractérisé par son adresse. L'adresse reste donc le meilleur référentiel pour retrouver un établissement.

La qualification est-elle possible sur des fichiers d'entreprises étrangères ?

Ellisphere dispose d'une base de données internationale. Le rapprochement d'entreprises étrangères est donc possible même si les méthodes employées ne sont pas les mêmes que celles utilisées pour la France : identifiants différents selon les pays, niveau d'information disparate en fonction des zones recherchées ...

Quelle est le meilleur taux de rapprochement ?

En moyenne, le taux de rapprochement d'un fichier d'entreprises peut atteindre 90%. Toutefois, les résultats sont dépendants de plusieurs facteurs comme le nombre de données fournies dans le fichier source ou le contexte d'utilisation des informations qui peut faire varier le référentiel utilisé pour le rapprochement.

La Data Quality chez Ellisphere en quelques chiffres

Les équipes Ellisphere traitent chaque année plus de 10 000 bases de données françaises et étrangères

Taux de rapprochement moyen

90

%

Nombre d'entreprises traitées par la RNVP

20

millions

L'équipe Ellisphere Data Quality

3

experts

Pour échanger avec notre équipe

Contacter un expert